L'IMPRESSION 3D C'EST QUOI ? - PI-R2-KT

Aller au contenu

L'IMPRESSION 3D C'EST QUOI ?

INFOS
L'IMPRESSION 3D... c'est quoi?

L’impression 3D est aussi communément appelée fabrication additive. Il  faut tout d’abord définir un objet tridimensionnel, à l’aide d’un  logiciel spécial de création de modèles animés (J'ai utilisé pour ma part le logiciel "Corel 3D" pour réaliser et transformer les objet que je devais imprimer.) Cet objet fait ensuite office  de modèle pour l’imprimante 3D. Elle imprime l’objet couche par couche,  conformément au modèle. Avec la technique actuelle, ce processus peut  durer plusieurs heures.
1. Conception
Création sur ordinateur d’un objet tridimensionnel à l’aide d’un logiciel spécial.
(Corel 3D)

2. Préparation
Le fichier est envoyé à l’imprimante, qu’il faut charger en matériau d’impression.
(Creality Slicer & Ultimaker Cura)

3. Impression
Le projet numérique est imprimé, une couche après l’autre.
(Alfawise U30 & Creality CR-10 S5)

4. Le produit fini
Une fois toutes les couches imprimées, l’impression est achevée.
Pour mon projet...j'utilise

Il existe une multitude de différents filaments pour imprimer en 3D. Du bois, du métal…. C’est extraordinaire !

Pour ma part, et par soucis d’un budget à mon niveau et d’un respect pour la nature ; j’ai utilisé du PLA de 1,75mm d’épaisseur. Les filaments en PLA destinés aux imprimantes 3D de bureau sont disponibles en différents coloris. Ils offrent des propriétés très équilibrées et stables.

Comme ils sont fabriqués en majeure partie à base d’amidon de maïs, ils sont donc biodégradables et respectueux de l'environnement.  Ils sont en plus faciles à « imprimer ». Comparé à l’ABS, le PLA offre un plus faible taux de retrait au refroidissement. Donc, les pièces imprimées en PLA subissent moins de déformations. Même de grands objets sans lit d’impression chauffé (bordure d’objet) peuvent être « imprimés ».

L’impression 3D à base de PLA ne dégage aucune odeur désagréable.  Par conséquent, il s’est rapidement imposé comme l’un des fils les plus populaires pour l’impression 3D à la maison et dans les écoles.
Le large éventail de coloris à votre disposition vous permet de réaliser tous les objets que seule votre créativité peut limiter.

Je remercie mon sponsor : 3D-PRINTSTORE pour l’aide à la réalisation de mon PI-R2-KT.



Le PLA est l’un des deux thermoplastiques les plus communs en impression 3D. Son nom complet est Acide Polylactique et tel que ce nom l’indique, il est fait à base d’acide lactique. Ce dernier est fabriqué par la transformation du dextrose, un sucre végétal qui peut être obtenu à partir du maïs, de la betterave, de la canne à sucre ou d’une autre plante riche en sucres.

Ceci fait de ce bioplastique l’option la plus écologique pour l’impression 3D. Il est produit à partir de sources renouvelables et est biodégradable dans un compost industriel ou à chaud. Sa fabrication émet environ 68% moins des gaz à effet de serre que la fabrication d’un plastique ordinaire. En raison de sa nature organique, les émanations produites lorsqu’on le fait fondre sont sans danger et ont une odeur agréable.
 
En raison de ses propriétés, le PLA est fréquemment utilisé pour les implants médicaux et, dans le corps humain, il se dégrade progressivement en acide lactique (un composé organique sans danger) sur une période de 6 mois à 2 ans. Il est aussi utilisé pour des emballages alimentaires biodégradables.

 
Le PLA est aussi rigide et peu flexible et peut casser s’il est soumis à de trop grandes forces.
 
Le PLA peut être coloré. Lors de la fabrication du filament, on y incorpore des pigments, par exemple pour le rouge, l'oxyde de fer qui donnera la teinte souhaitée.
 
 
Le PLA peut être à base de bois, de métal et autre …..ce sont les filaments spéciaux : Pour ce faire, il faut rajouter des particules de bois, de pierre, de métal ou même des particules luminescente lors de sa fabrication.
 
 
Le PLA est aussi le plastique le plus facile à imprimer (une température d’environ 190° à 220° pour faire fondre la plastique).
 
 
En résumé : le PLA que j’utilise pour mon projet PI-R2-KT est 100% recyclable.
OWEN JEANMONOD
Rue de la colline 8
2603 Péry
Suisse
Created by Owen Jeanmonod
PROJET INDIVIDUEL SCOLAIRE
École secondaire de Corgémont
11H (2019-2020)
Sponsors
Retourner au contenu